Création d’entreprise en ligne – Dites ce que vous pensez et pensez ce que vous dites
Il est important dans le monde des affaires d’établir des relations de confiance – avec les prospects, les clients, les pairs, les fournisseurs, etc. Il est important, dans toutes les relations, d’être honnête et ouvert. Quoi que vous déclariez être vrai, faites en sorte que cela se produise. Si quelque chose d’inattendu vous empêche de respecter votre engagement, soyez honnête à ce sujet. Faites savoir aux gens que vous avez besoin de plus de temps ou de quoi que ce soit d’autre pour résoudre le problème AVANT d’être en retard.
En fait, si vous dites mardi et que vous ne pouvez pas venir, alors mardi (ou même lundi), faites savoir que vous serez en retard. Tenez-les au courant de vos progrès. Faites preuve d’un peu de respect. Le mercredi, bien qu’il semble raisonnable, est en fait en retard si vous avez promis le contraire. Il ne s’agit pas seulement des désagréments que cela a pu causer à vos partenaires, mais plutôt de votre parole et de la question de savoir si l’on peut vous faire confiance. On dit que parfois, la façon dont vous gérez les erreurs peut en fait renforcer la confiance des gens en vous.
Ils ne vous feront certainement pas autant confiance que s’ils attendaient, en vous attendant le mardi, mais sans avoir de nouvelles de vous. Le mercredi, ils savent déjà que vous n’avez pas tenu votre promesse – alors maintenant, quoi qu’il arrive, vous avez cette petite brèche dans leur confiance. Vous vous êtes peut-être précipité en disant mardi comme vous pensiez que cela leur ferait plaisir – mais maintenant, cela s’est retourné contre vous parce que vous aviez vraiment besoin de plus de temps. Et notez le mot « estimation », qui vous laisse une certaine marge de manœuvre, car vous ne dites pas que vous vous engagez absolument à arriver mardi.
Au-delà des relations d’affaires personnelles, il s’agit de publier des déclarations concernant des promesses de revenus, de temps, de soutien, etc. Encore une fois, ne le dites que si vous le pensez. Par exemple, si vous utilisez la stratégie selon laquelle une super opportunité n’est valable que pendant 48 heures et que vous décidez de prolonger l’offre, alors dites-le. Nous savons que nous vous avons dit 48 heures, mais en raison de la réaction massive, nous avons décidé de prolonger cette offre de 48 heures supplémentaires ».
L’important est de ne pas laisser votre chronomètre afficher « 5 minutes de plus » pendant les 3 mois à venir. Les gens ne vous feront pas confiance si vous ne tenez pas votre parole – ils apprécieront certainement dans ce cas d’avoir du temps supplémentaire – mais il y a des gens qui remarquent ce qui n’est pas des déclarations ingénues. Si vous êtes pris en flagrant délit trop souvent, vous finirez par être « le garçon qui criait au loup » que personne ne croyait plus. Un commerce en ligne reste un commerce. Elle peut sembler plus détendue, et elle l’est certainement à bien des égards, mais il y a certaines choses, comme votre parole, que vous devez respecter avec diligence.
À l’extrême, cela peut même devenir un problème juridique pour une entreprise. Par exemple, dans le cas de l’appât et de l’échange, la promesse est que quelque chose coûte un certain montant et que cela vous donne droit à des compétences spécifiques. Toutefois, après la vente, il s’avère que le niveau auquel vous avez payé ne comprend pas d’éléments critiques et que vous devrez payer plus pour pouvoir poursuivre. Ils ont donc été appâtés par le marché et ont ensuite changé de fournisseur après coup. Cette même dynamique à l’envers fonctionnerait cependant bien – si vous faites une livraison excessive – l’accord est de 10 pour 10 $ mais ce qu’ils obtiennent est de 15 pour 10 $, à leur plus grand plaisir ! Soyez réaliste !
Si vous avez apprécié cet article, découvrez nos autres conseils comme Créer une entreprise en ligne – Quelles sont les premières étapes ? ou encore Obtenir la confiance des abonnés à l’opt-in – trois excellentes méthodes !